1ère et 2e secondaires 

En première et deuxième secondaire, les élèves comptent 6 périodes de sports par cycle avec le même enseignant. Avec ces périodes, les élèves consolident leurs acquis et explorent plusieurs nouveaux sports (DBL ball, gaelic football, ski de fond, hébertisme). Quatre sorties éducatives sont prévues tout au long de l’année. Les élèves seront alors initiés aux activités de plein air (randonnées en montagne, canot, mini rafting).

3e secondaire

Les élèves suivent le programme régulier en éducation physique au rythme de 2 périodes cycle en plus des 4 périodes de multisports. Le volet plein air prend le l’importance (ski de fond, raquette, randonnées en montagne, kayak de rivière, jeux extérieurs, etc.). de plus, une dizaine de sorties éducatives sont prévues afin de réaliser les activités de plein air et les activités de découverte (Boxe, judo, curling, golf, etc).

4e et 5e secondaire

En 4e et 5e secondaire, les élèves suivent le programme régulier en éducation physique au rythme de 2 périodes cycle en plus de se voir offrir l’un des deux choix suivants :

1- Multisports : du sport et encore du sport (sports d’équipe et individuel) +/- 10 sorties éducative

2- Plein air : du sport et des activités de plein air +/- 10 sorties éducatives dont des randonnées avec coucher l’hiver.

Quelques précisions sur notre option…

Le profile multisports de l’école polyvalente de L’Ancienne-Lorette est à maturité. Depuis 12 ans, les élèves de tous les niveaux ont la possibilité de s’inscrire au programme Multisports et Plein air. On compte plus de 160 élèves inscrits au programme. Les élèves de quatrième et cinquième secondaire peuvent orienter leur choix vers le multisports d’équipe ou le multisports centré sur les activités de plein air.

Programmation sur 5 ans

Aucours de leus cinq années de secondaire, les jeunes auront fait l’ascension des monts suivants : L’éperon (Parc National de la Jacques-Cartier), Les loups (Parc National de la Jacques-Cartier), , Le Scotora (Parc National de la Jacques-Cartier), Mont du lac des Cygnes (Parc des Grands-Jardins), Le mont du lac à l’Empêche (ZEC des Martres) et l’Acropole des Draveurs (Parc National de la rivière Malbaie).

Nos valeurs

Voici les valeurs sur lesquelles se fonde notre programme;

• favoriser le développement de bonnes habitudes en adoptant un mode de vie sain, 

• développer le sens de l’autonomie, de l’initiative et des responsabilités 

• encourager le développement global de l’élève tant sur le plan sportif que pédagogique développer l’élève en fonction de plusieurs sports (techniques, tactiques, etc.)

Objectifs du programme

• Favoriser le développement de bonnes habitudes en adoptant un mode de vie sain;

• Développer le sens de l’autonomie, de l’initiative et des responsabilités;

• Encourager le développement global de l’élève tant sur le plan sportif que pédagogique;

• Développer l’élève en fonction de plusieurs sports (technique, tactiques, etc.);

• Assurer un cheminement scolaire régulier adapté aux exigences du programme.

Le secret de notre succès

Développer un lien de confiance entre l’élève et l’enseignant!

Aimer faire de l’activité physique

• Avoir une condition physique permettant de réaliser toutes les activités offertes.

• Avoir un intérêt marqué pour le sport.

• Avoir une ouverture pour tous les sports.

• Posséder un bon esprit sportif.

• Vouloir aller au bout de soi-même.

• Faire les efforts attendus.

• Participer à toutes les sorties.

Travailler efficacement

• Posséder des qualités qui favorisent le travail d’équipe.

• Avoir son matériel (costume) pour chacun de ses cours ainsi que le matériel spécifique à certaines activités.

• Fournir une preuve d’absence valable pour les cours d’option manqués.

• Écouter en classe et ne pas couper la parole.

• Respecter les consignes d’organisation et d’exécution.

• Faire le travail demandé.

• S’exécuter sans délai.

• S’exprimer sans contrainte dans les moments prévus à cet effet.

• Faire preuve de respect envers ses coéquipiers, le matériel et l’enseignant.

Avoir un bon dossier scolaire

• Ne cumuler aucun comportement.

• Satisfaire aux exigences des enseignants de tous ses cours (devoir, travail, résultats et comportement).

• Se conformer aux règlements de l’école concernant l’assiduité aussi bien en classe que lors des moments libres (pause et midi).

Sélections dans les options

L’évaluation des élèves est en relation avec les valeurs de notre programme. Toutefois, la condition physique de l’élève doit lui permettre de réaliser les différentes activités proposées. (exemple: Ascension de l’Acropole des Draveurs, 18 km de ski de fond en sortie plein air 4&5, etc…)

Autonomie 30%

Organisation aux cours, sorties et dans ses préparation diverses

L’élève est toujours prêt à s’impliquer, il participe à l’organisation, planifie son travail, planifie ses sorties, s’assure de comprendre ce dont on attend de lui.

Travail en classe et se motive lui même

Facilité de l’élève à se prendre en main: retard, absences, costume, discipline personnelle, travaux en classe et à la maison. Ne cumule pas les absences en éducation physique, les retards, les oublis de costume, les comportements, etc…

Comportement 30%

Respect des autres

L’élève démontre le respect envers le professeur, ses camarades et les élèves en général.

élève Non Perturbateur

Il ne dérange pas soit par placotage, des gestes dégradants, une conduite mesquine. Il doit être honnête dans son engagement moteur et ses travaux.

Engagement 30%

Dans les efforts physiques et statégiques

En situation de jeu, il s’applique à exécuter correctement les éléments qu’il a appris. Il se démarque des autres tant son intensité est remarquable.

Implication autres que sur le terrain

L’élève fournit toujours le meilleur de lui-même. Il écoute les explications théoriques et s’applique à faire de son mieux lors des éducatifs proposés. L’élève est toujours positif, il est motivé par les activités proposées, Il encourage les autres, il donne l’exemple des bons comportements à adopter. Il est à l’écoute des consignes et s’exécute sans délais.

Volet social 10%

Leadership

L’élève est capable de prendre de l’initiative, aide dans le matériel, coopère pour l’organisation dans le cours. L’élève démontre des qualités de chef et est persévérant dans cette attitude. L’Élève qui a ces qualités n’en abuse pas pour écraser ou diminuer ses camarades mais s’en sert pour encourager.

1-Sélection des élèves provenant du primaire: L’administration de l’école forme le groupe en fonction des choix de cours ainsi que de l’organisation scolaire.

2- Sélection des élèves présents dans le programme:  À l’aide des critères ci-haut mentionnés, l’élève s’auto-évalue à titre indicatif et l’enseignant en éducation physique et/ou l’enseignant en multisports complètent la même évaluation.

3- Sélection des élèves hors programme: À l’aide des critères ci-haut mentionnés, l’enseignant en éducation physique complète l’évaluation.

4- Pour être sélectionné dans le volet plein air (4e et 5e secondaire), l’élève doit démontrer une grande maîtrise de la composante AUTONOMIE et de la composante COMPORTEMENT.

5- L’élève DOIT participer aux différentes sorties. Dans le cas contraire, il/elle devra céder sa place l’année suivante. Nous donnons la chance aux élèves pouvant s’impliquer totalement dans le programme en participant à toutes les activités mises en place.

6- En plein air, l’élève doit être en mesure de réaliser par lui-même, les activités proposées.

Exemples des sorties pédagogiques

Au cours de leurs cinq années de secondaire, les jeunes auront fait l’ascension des monts suivants : L’éperon (Parc National de la Jacques-Cartier), Les loups (Parc National de la Jacques-Cartier), , Le Scotora (Parc National de la Jacques-Cartier), Mont du lac des Cygnes (Parc des Grands-Jardins), Le mont du lac à l’Empêche (ZEC des Martres) et l’Acropole des Draveurs (Parc National de la rivière Malbaie).

Multi 1

Arbraska

École de cirque

Randonnée en raquette

Laser 

Rabaska sur la
rivière St-Charles

multi 2

Randonnée pédestre (Le sentier des loups)

 Centre I-Saute –

Ski Alpin
Centre Le Relais

 Initiation au skateboard

Mini – Rafting -Jacques Cartier (Juin)

multi 3

Randonnée Mont du lac des Cygnes

Boxe

Ski de fond
Camp Mercier

Raquette
Centre Castor

Patinage de vitesse – 1

Pentathlon des Neiges

Curling -1

Canot pneumatique
PNJC

Glof
Champ de pratique

multi 4&5

Rafting
Nouvelle vague

Activités sportives Peps

Instinct Martial
(Kung fu et auto-défense)

Lazer tag

Ski alpin

Fat bike

Parcours ninja Warrior
Roc Gym

Plongée sous-marine (1/2)
Escrime(1/2)

Go Kart (1/2)
Équitation (1/2)

 Golf

multi/plein air 4&5

Rafting
Nouvelle Vague

Randonnée:
Zec des Martres (1/2)
Acropoles des Draveurs (1/2)

Ski hors-piste / fat bike & Raquette hors-piste
PNJC

Coucher hivernale (1/2)

Ski de fond
Camp Mercier

Patinage de vitesse – 2

Pentathlon des Neiges

Curling 2-3

Plongée sous-marine (1/2)

Spéléologie (1/2)

Escalade moulinette (1/2)
Escalade de glace (1/2)

Glof
Champ de pratique


* La nature des sorties mentionnées ci-haut est à titre indicatif seulement.
** (1/2) = Un année sur deux.

Liens utiles

Le principe des 3 couches

Lorsque l’on pratique un sport de pleine nature, il faut pouvoir se protéger des éléments extérieurs (pluie, vent, neige, froid, …)

Boîte à lunch santé

Cette fiche thématique, conçue à titre d’outil pour optimiser la qualité et la variété des aliments dans la boîte à lunch.

Randonnée d’une journée

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus

Photos

Lien vers le site web des photos de la PAL.